franciaflex − 195
MOTEUR RADIO WELL COM® 11.1 QUESTIONS / REPONSES
Chapitre XI
Le volet doit-il obligatoirement être équipé de verrous automatiques et de butoirs sur lame finale ?
NON : Grâce au réglage de fins de course sur butées virtuelles. Il est néanmoins recommandé de prévoir au moins 1 butée physique pour assurer l auto maintenance du volet. La présence de verrous automatiques et de butoirs représente le cas idéal à la pose comme à l usage.
Peut-on effacer des fins de course déjà enregistrés (en cas d erreur, ou dans les cas de fins de course réglés en usine) ?
OUI : Version Radio : à partir de l émetteur de base. (voir notice de pose).Version Filaire et radio : en connectant les fils marron et noir sur la phase pendant 5 secondes (reset général).
Que faire quand le volet résiste mal à la détection d un fin de course sur butée physique : déformation du tablier, par exemple ?
Il faut effacer les fins de course. Puis, effectuer un réglage de fin de course sur butée virtuelle comme s il n y avait pas de butée physique.
Pourquoi constate-t-on souvent à l usage que la lame finale se décale vers le bas au bout de quelques temps ? Que faire dans ce cas ?
La dérive de la lame finale est liée au rodage du tablier qui se met en place après les premières utilisations. Les motorisation Well com® et Franciasoft® recontrôlent les fins de course sur butées physiques toutes les 20 manœuvres et corrigent alors les variations de longueur du tablier (auto contrôle). Si besoin : appuyer sur les 3 boutons de la télécommande pendant 5 secondes.
Les moteurs du programme Wellcom®/Franciasoft® sont- ils équipés d une sécurité thermique ?
OUI : L arrêt thermique se produit après 4 minutes de fonctionnement. Le volet / store interrompu par arrêt thermique ne reprend sa montée ou sa descente qu après retour à sa température de fonctionnement et seulement après avoir reçu un nouvel ordre.
Que se passe-t-il en cas de coupures d électricité ?
RIEN : Aucun aléas électrique n a d effet sur la mémoire du moteur.
Une fois les réglages de fin de course effectués, peut-on enlever les butoirs sur lame finale ?
NON : Après 20 manœuvres, le volet auto contrôle ses fins de course sur butées physiques. Si, à ce moment-là, le volet n est plus équipé de butoirs, le tablier s enroulera dans le coffre.
Pourquoi l arrêt sur obstacle n est-il pas opérationnel le jour de l installation ?
Une période de «rodage» est nécessaire, afin que les mécanismes du volet soient stabilisés, avant que la détection d obstacle ne devienne opérationnelle. Après une dizaine de cycles, la détection d obstacle s activera automatiquement.
Les volets roulants motorisés avec Well com® ou Franciasoft® bénéficient-ils d un arrêt sur obstacle ?
OUI : Les deux types de motorisation bénéficient d un arrêt sur obstacle SécuriSoft® avec détection, contrôle et dégagement de l obstacle. L arrêt sur obstacle est activé par défaut sur les volets roulants et BSO. Elle n est pas active sur les stores.
Peut-on désactiver l arrêt sur obstacle ?
OUI : Voir notice du produit pour connaître la procédure. Il est également possible de la réactiver.
Un reset a t il une conséquence sur l arrêt sur obstacle ?
OUI : Après un reset, la période de «rodage» est relancée. Après une dizaine de cycles, la détection d obstacle se réactive.
Est-ce qu une nouvelle fin de course est enregistrée si un obstacle interrompt la course du volet / store lors de l autocontrôle ?
NON : Au moment de l auto contrôle, les moteurs Well com® ou Franciasoft® enregistrent une nouvelle fin de course uniquement dans la zone proche de la fin de course initiale. Si un volet / store est stoppé à mi-parcours, il conserve la fin de course précédente et s autocontrôle à nouveau à la manoeuvre suivante.
Et la commande de secours ?
La motorisation avec manœuvre de secours n est pas disponible dans la gamme Well com® ou Franciasoft®. Pour avoir une commande radio sur un produit avec commande de secours, le moteur doit être de type filaire avec commande de secours. Il doit être connecté à un récepteur RX Well com® afin de pouvoir l installer et le grouper avec des volets / stores équipés de moteurs Well com®.
L émetteur de base est-il obligatoirement mural ?
NON : Une gamme d émetteurs portables ou muraux est proposée comme émetteur de base.
Combien d émetteurs au maximum peut-on mémoriser pour un produit ?
10 maximum pour les moteurs 16 maximum pour les récepteurs.
Combien de produits peut-on piloter avec un émetteur ?
16 produits en association bidirectionnelle, puis théoriquement illimité en association monodirectionnelle tant que les produits sont à portée de l émetteur. Dans la pratique il faut déconseiller les installations qui regroupent plus de 30 produits sur un même émetteur.
Y-a-t-il une compatibilité quelconque avec d autres télécommandes/produits ?
OUI : Le système Well com® utilise le protocole de communication radio X3D, compatible avec la gamme de produits fabriqués par Deltadore.
Peut-on couper l antenne ? NON : Ne pas couper, ni abîmer l antenne. ATTENTION RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE !
Quelle est la portée des émetteurs ?
Supérieure à 100 m en champ libre. De 15 à 25 m dans un bâtiment. Certains environnements dégradent la portée radio. Il est conseillé d utiliser au maximum l association bidirectionnelle entre les émetteurs et les produits pour bénéficier de la répétition des ordres radio entre les produits.
L émetteur de base est-il affecté au produit en usine ? Cela dépend des produits. Voir notice de chaque produit.
Les émetteurs complémentaires sont-ils affectés en usine ? NON
Peut-on se contenter d une commande groupée sans commande individuelle ?
NON : Chaque produit doit avoir une commande individuelle pour pouvoir effectuer les réglages et les associations avec des émetteurs de groupe.
Faut-il respecter une distance minimum entre 2 moteurs radio Well com® ?
NON : L utilisation de la fréquence 868.35 Mhz garantit le bon fonctionnement.